La cage d'éducation : tanière de votre chiot

Pour beaucoup de futurs adoptants, il est cruel de mettre un chien dans une cage. Mais saviez-vous que la cage peut devenir le refuge de votre chien et un lieu sécuritaire pour lui.

La cage servira donc :

  • de tanière protégée : elle deviendra sa maison, son refuge face aux adultes, aux enfants ou aux autres animaux ;
  • pour le contrôle des allées et venues de votre chien en votre absence et la nuit ;
  • pour éviter la destruction de vos meubles et effets personnels ;
  • pour lui apprendre progressivement à se retenir et faire à ses besoins au bon endroit.

Votre chiot Golden ou Labrador vient de quitter son élevage et l’environnement qu’il a toujours connu pour vivre dans sa nouvelle famille. Cette transition est stressante pour lui et il doit apprendre de nouvelles choses. Il faut donc lui faire vivre de nouvelles expériences de façon positive. La cage d’éducation est une alliée essentielle !

Votre chien (ou votre chiot) aime bien avoir un coin à lui, un endroit où il peut se réfugier, loin du brouhaha de la maison. Cet endroit peut être un coussin, un coin de canapé, mais aussi une cage que vous aurez aménagée avec soin.

Quel type de cage choisir ?

Pour la maison, choisissez une cage grillagée avec un fond amovible. Évitez la cage de transport, qui empêche le chien de bien voir l'extérieur. Assurez-vous d'avoir la bonne grandeur de cage. Votre chien doit pouvoir s'y tenir complètement debout une fois adulte et s'y retourner facilement.

L'élevage du Fond de la Noye vous propose un modèle de cage d'éducation éprouvé depuis 30 ans. Nous sommes toujours restés fidèles à ce modèle malgré de nombreux autres tests. Vous pourrez voir et vous procurer ces cages lors de vos visites. 

Nous vous conseillons de comparer les prix et de ne pas prendre une cage bas de gamme. Elle sera peu résistante et souvent très bruyante quand votre chiot bougera dedans.

Taille 4 : long. 91 x larg. 57 x haut. 62 cm - 1 porte latérale et 1 porte frontale, couleur noire, fond amovible 

Elle est parfaitement adaptée pour un chiot ou un jeune chien jusqu'à 7 mois. Vous l'utiliserez durant les premiers mois pour faciliter l'adaptation et les apprentissages de votre chiot. 

Taille 5 : long. 107 x larg. 72 x haut. 79 cm - 1 porte latérale et 1 porte frontale, couleur noire, fond amovible 

Egalement adaptée dès l'accueil de votre chiot, vous pourrez l'utilisez comme panière pour toute la vie de votre chien. Cette grande cage se révèle très utile dans un garage ou une buanderie afin de mettre sécher votre chien en rentrant d'une balade.

Que peut-on y mettre ?

Des serviettes de bain pour les premiers temps puis un coussin ou une couverture lorsque le chiot sera propre. Mettrez également de nombreux jouets pour que votre Golden ou votre Labrador se sente chez lui.

Comment apprendre à votre chien à s'approprier sa cage ?

  1. ne JAMAIS l'utiliser pour punir le chien, car la cage doit être source de réconfort et synonyme de plaisir ;
  2. placer la cage dans un endroit calme mais pas isolé où le chien peut se sentir parmi les membres de sa famille. Évitez de la placer au sous-sol, dans une pièce fermée ou dans le garage de façon isolée. Rappelez-vous que les chiens n'aiment pas être à l'écart de la vie sociale de son groupe ;
  3. laissez la porte ouverte lorsque vous êtes présents et récompensez lorsque votre chiot rentre de lui-même dedans. Il est possible de lui donner ses repas dedans pour l’habituer progressivement.

Mettez votre chiot dans sa cage, toutes les fois où vous ne pouvez pas le surveiller et même pour 5 minutes ! Car un chiot livré à lui-même, trouvera rapidement quelque chose à faire : 

  • il fera ses besoins n'importe où dans la maison. Il ne sait pas encore qu'il doit aller dehors ;
  • il détruira des choses dans votre environnement ;
  • il pourrait se retrouver dans une situation périlleuse (ex: mâchouiller un fil électrique, avaler un morceau de tissus, manger une plante toxique, monter sur les meubles) ;
  • il fera comme bon lui semble et apprendra de mauvais comportements (ex: voler de la nourriture, faire les poubelles, mordiller les chaussures, déchirer un tapis, etc.).

Combien de temps utiliser la cage d’éducation ?

Pour savoir si votre chiot peut se passer de sa cage, faites un premier test une nuit alors qu'il a terminé sa période d'adolescence. Laissez la porte ouverte et voyez les résultats au petit matin.

Tout est nickel ? Poursuivez au moins un mois avant de passer à l'étape suivante. Sinon, remettez votre chien en cage pour quelques semaines et refaites le test.

La seconde étape consistera à le laissez seul dans la maison durant la journée, la porte de sa cage étant ouverte. Partez pour 15 minutes. Si tout va bien, augmentez graduellement les périodes de liberté.

Beaucoup de maîtres conservent la cage, porte ouverte, toute la vie du chien. En effet, elle représente un lieu de réconfort et de sécurité, le chien aura tendance à s’y reposer fréquemment.

Quelques mises en garde

Durant la journée un chiot de deux mois ne devrait pas rester plus de 4 à 5 heures consécutives dans sa cage. Cette durée progressivement s'allonger jusqu'à 6 heures à 4 mois et enfin 8 heures à l'âge adulte. Une durée supérieure à 6 heures doit rester exceptionnelle.

Il est de votre responsabilité de le laisser hors de sa cage en SURVEILLANCE le plus souvent possible. Il est aussi impératif de lui apprendre à évoluer en liberté dans la maison. Une cage fermée est d'utilisation temporaire. Une cage ouverte peut servir de tanière toute la vie.

Voilà ! Vous connaissez maintenant tous les secrets de la bonne utilisation de la cage.

Ah oui.... un dernier conseil : ne dites plus le mot "cage" mais dites plutôt le mot "maison" ou "niche". Ainsi, vous aurez moins l'impression d'enfermer votre chien et aiderez ainsi votre compagnon à 4 pattes à acquérir rapidement de bons comportements !


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.