« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » selon la formule consacrée l’appréciation des couleurs est subjective, mais chez nos retrievers elles répondent à certaines règles.
Le Golden : tout en nuances d'or
« Golden » vient du mot anglais « gold » qui veut dire « or », logiquement sa couleur est donc de teinte dorée. Le standard du Golden retriever précise que « toutes les nuances de jaune sont admises pour sa robe, du crème au doré foncé sans aucune trace de rouge ». On retrouve ainsi une large palette de couleurs avec toutes les nuances possibles. Le doré peut être plus ou moins foncé et avec plus ou moins de reflet. En aucun cas, un golden ne doit être totalement blanc ou rouge.
Cette palette de jaune est découpée en trois couleurs officielles, indiquées sur les pedigrees: le sable, le fauve claire et le fauve orangé.
"fauve clair"
"fauve orangé"
Le Labrador : un trio coloré
Le Labrador possède uniquement trois couleur reconnues : le noir, le sable (ou jaune) et le chocolat (ou marron). Une petite tache blanche sur le poitrail est admise. Tout comme le Golden, la palette du Labrador sable va du crème au roux.
Il existe d’autres « couleurs » chez le Labrador : l’argent, le champagne, le charcoal et le yellow liver. Ces couleurs ne sont pas reconnues. Elle sont issues de mutation génétiques non désirées.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article du Retriever Club de France.
Laisser un commentaire