Le Golden en bref

Son histoire

Bien que son origine soit controversée, il semblerait que ce soit les britanniques qui fixèrent les caractéristiques du Golden retriever. Ce chien est exposé pour la première fois en 1903 et les premiers sujets ne sont importés en France qu’en 1925. C’est certainement la race de chien la plus populaire en France depuis les années 1990.

Son standard

Chien harmonieux, bien proportionné et actif. C’est un chien puissant, bien uni dans ses allures, de constitution robuste à l’expression empreinte de douceur. Le Golden est docile, intelligent et naturellement doué pour le travail. Il est d’un naturel doux, amical et sûr de lui.

La tête est bien proportionnée et bien ciselée, sa ligne de dos est horizontale et le rein est court, fort et musclé. La queue est protée au niveau du dos et ne doit pas s’enrouler par l’extrémité. Le Golden a des allures énergiques, l’enjambée est longue et dégagée.

Les couleurs admises vont de l’or au crème.

Son entretien

Le golden a besoin de beaucoup d’exercice et d’une alimentation adaptée. Il peut être sujet à l’embonpoint. C’est un chien qui s’accommode bien d’une vie en appartement si ses maîtres sont présents et interagissent souvent avec lui. C’est un chien d’eau rustique qui ne demande pas trop de toilettage.

Son utilité

Outre ses aptitudes à rapporter le gibier, le golden se distingue par la polyvalence de ses usages, s’illustrant depuis plusieurs décennies en tant que chien guide d’aveugle, chien de recherche et d’assistance ou chien de sauvetage à l’eau. C’est également le compagnon idéal de toute la famille dans des millions de foyers à travers le monde.


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.