« Je vis en appartement, mon retriever sera-t-il heureux ? »
C’est une question récurrente pour nos amis citadins et cynophiles. Nous allons vous donner les clés pour avoir un Golden ou un Labrador bien dans ses pattes en milieu urbain.
Un retriever en appartement : c’est possible !
Non, habiter en maison n’est pas LA condition pour avoir un Labrador ou un Golden retriever. Il est tout à fait possible d’adopter l’un ou l’autre en appartement. De plus, un chien habitant une maison n’est pas forcément plus heureux qu’un chien vivant en appartement.
Les Labradors et les Goldens sont des chiens très sociaux, leur principal besoin est d’être avec nous. L’interaction entre le chien et son maître est essentiel pour son bien-être. Il n’est pas suffisant de le laisser dans un jardin pour qu’il s’épanouisse.
Le jardin permet plus de souplesse dans l’organisation quotidienne. Il suffit d’ouvrir la porte du jardin pour que son Labrador ou Golden aille faire ses besoins. C’est également plus facile lorsqu’on souhaite jouer avec lui. Nos chiens s’amusent rarement seuls même dans un jardin, le plus grand soit-il.
Aussi, la socialisation de votre chien passe avant tout par des sorties à l’extérieur comme l’emmener au marché, à l’école, en forêt… et ce même si vous habitez en maison.
Pour un chien heureux il faut s’en occuper et il faut l’occuper. Et en appartement c’est possible, il suffit de s’en donner les moyens.
Un mot d’ordre : SORTIR
Votre Golden ou votre Labrador va vous demander plus de rigueur qu’en maison et plus d’attention, mais il saura vous le rendre.
Les deux moments importants dans votre nouvelle organisation de vie sont : la sortie du matin et la sortie du soir. Il ne faut pas les négliger, notamment lorsque l’on travaille. Ces deux sorties doivent être d’une durée suffisante pour que votre Golden ou votre Labrador puisse s’aérer, renifler les odeurs du quartier, se dépenser et faire ses besoins. Il faut compter entre 30 min et 1 heure de promenade à chaque fois.
Vous l’aurez compris, il va falloir se lever un plus tôt que d’habitude la semaine si vous voulez être à l’heure au travail. Le soir en rentrant de votre journée, vous devrez l’emmener faire le tour du quartier pour qu’il se dégourdisse les pattes et fasse ses besoins.
Ces deux grandes promenades ne sont pas suffisantes, il faut bien entendu le sortir plus que deux fois par jour. Le matin dès le réveil, une petite sortie s’impose. Et le soir après le film ou une soirée un peu arrosée, c’est pareil : un pipi et au lit !
Si vous habitez à côté d’un parc, c’est le lieu idéal. Vous allez pouvoir lâcher votre chien et le laisser vaquer à ses occupations tranquillement, toujours sous votre surveillance. Tout ces moments ne se résument pas aux besoins physiologiques de votre animal. Durant ces balades vous allez pouvoir jouer, lui faire rencontrer d’autres personnes et d’autres chiens. Le weekend emmenez-le, aussi souvent que possible, en forêt, à la campagne, au parc, ou se baigner.
Ces promenades sont, pour vous, autant d'occasion d'interagir avec votre Labrador ou votre Golden et ainsi de renforcer votre complicité. Vous êtes ensemble, et c’est ce que votre chien veut !
Le maître-mot pour rendre heureux son Golden retriever ou son Labrador en appartement, c’est de le sortir aussi souvent que possible, interagir avec lui quand vous êtes présent et lui montrer que vous êtes très fier de lui.
Votre engagement repose sur que vous allez lui consacrer chaque jour. D’expérience, les chiens vivants en appartement sont souvent mieux socialisés, mieux éduqués et plus ouverts sur le monde.
Grâce à votre sportif retriever, vous allez redécouvrir votre quartier et votre ville. Vous allez vous rendre compte que chaque saison a son charme et qu’il bon de prendre chaque jour un moment pour souffler avec son Golden ou son Labrador.
Laisser un commentaire