Le Labrador en bref

Son histoire

Ce sont les anglais qui ont fixé les caractéristiques de la race qui sera enregistrée en 1903 sous l’appellation de Retriever du Labrador. Au cœur de nombreuses théories relatives à ses origines, celle communément admise trouve son berceau d’origine dans cette province du Nord-Est du Québec et dont il tire son nom.

Son standard

Fortement charpenté, au rein court, très actif. Le crâne est large. La poitrine est bien descendue et les côtes bien développées ; le rein et l’arrière-main sont larges et puissants.

Bon caractère, très agile. Nez excellent ; dent douce ; passion pour l’eau. Compagnon fidèle, capable de s’adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu’à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d’agressivité ; il ne doit pas non plus se montrer craintif à l’excès.

Le poil est un trait distinctif du Labrador. Il est court et dense, sans ondulations ni franges. Entièrement noir, sable ou chocolat, une petite tache blanche est admise sur le poitrail.

Son entretien

Le Labrador a besoin de se dépenser régulièrement pour ne pas s’empâter, car c’est un chien vorace qui a tendance à prendre assez rapidement de l’embonpoint. Le Labrador est un chien rustique dont l’entretien n’est pas très contraignant. Il est conseillé de l’étriller en période mue.

Son utilité

Outre ses aptitudes à rapporter le gibier, le Labrador se distingue par la polyvalence de ses usages, s’illustrant depuis plusieurs décennies en tant que chien guide d’aveugle, chien de recherche et d’assistance ou chien de sauvetage à l’eau. C’est également le compagnon idéal de toute la famille dans des millions de foyers à travers le monde.


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.